Les fondamentaux de la prise en charge des patients atteints de lymphome

Au diagnostic, biopsies et prélèvements sanguins sont à réaliser dans les conditions optimales avec congélation tissulaire pour permettre si nécessaire des études biologiques complémentaires et l’accès aux thérapeutiques personnalisées adaptées au profil de la tumeur.

Pour en savoir plus :
Site de l’Inca
Site Biobanque

LABO 2 pipettes et microscope Une consultation de préservation de la fertilité pour les femmes avant 40 ans, avant traitement à risque d’insuffisance ovarienne prématurée, est recommandée. Permettre un futur projet de grossesse avec recours à une procréation médicalement assistée (PMA).

Pour en savoir plus
Fécondation in vitro – Assistance Médicale à la Procréation
Assistance Publique Hôpitaux de Paris/Préserver sa fertilité
Fédération des CECOS

Les patients et leurs proches sont les premiers concernés et attentifs au bon déroulement du parcours de soins. Les informations sur le lymphome et le traitement, les examens à réaliser pendant et après traitement, les consultations avec l’équipe référente et le médecin traitant doivent être connus du patient, pour lui permettre de prévoir et réaliser ses besoins de santé, aidé par son médecin traitant. L’implication du patient sur les étapes médicales permet de mieux préserver sa vie personnelle, familiale et professionnelle. Des documents à l’attention des patients sont les outils du processus d’annonce et de l’éducation thérapeutique du patient sur son parcours de vie.

Le patient acteur de son parcours de soin avec son médecin traitant

Dernière modification le :