Patients âgés atteints de lymphome

L’amélioration de la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer figure parmi les actions du plan cancer 2014-2019. L’augmentation du nombre de sujets âgés et l’incidence croissante des lymphomes, qui sont au 6ème rang des cancers, se traduisent par des besoins spécifiques pour les personnes âgées atteintes de lymphome. Les pathologies associées et une fragilité accrue sont des caractéristiques fréquentes des patients âgés.

Une prise en charge personnalisée et globale des personnes âgées atteintes de lymphome cherche à intégrer les particularités des lymphomes par rapport aux autres cancers. Une consultation d’oncogériatrie peut être utile dans certains cas, afin d’évaluer le degré d’indépendance du patient, son état fonctionnel, psychique, cognitif et nutritionnel de façon à mieux connaître les éléments propres à chaque patient, pouvant ou devant être pris en compte dans la décision et les modalités de traitement du lymphome.
Ces informations sont intégrées dans le dossier médical et prises en compte en réunion de concertation pluridisciplinaire de façon à proposer le traitement le plus adapté. Ainsi, certains sujets âgés sont traités comme les patients plus jeunes, d’autres requièrent un traitement adapté en raison de possibles pathologies associées, de facteurs de fragilité, en fonction du bénéfice recherché et des risques liés au traitement.

Dernière modification le :