Risques infectieux et vaccinations

Les traitements immunosuppresseurs et la chimiothérapie anticancéreuse, certains anticorps monoclonaux, la greffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) exposent les patients à un risque accru pour certaines infections et justifient des recommandations de vaccination spécifiques. Les vaccins vivants (bactériens ou viraux) ne doivent pas être administrés aux patients immunodéprimés, exceptés dans certaines situations, au cas par cas, selon le bénéfice-risque. Les vaccins inactivés peuvent être administrés sans risque.

Les recommandations du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, mises à jour en 2019, distinguent deux types de recommandations vaccinales :

  • Les vaccins spécifiquement recommandés d’une part aux patients sous chimiothérapie pour hémopathie maligne : grippe saisonnière (vaccin inactivé) et pneumocoque, d’autre part aux patients greffés de CSH comportant en plus Haemophilus influenzae b et Méningocoque ACYW et B.
  • Les vaccins recommandés comme en population générale avec des précautions en fonction d’une chimiothérapie en cours ou à distance de celle-ci : Diphtérie, tétanos, polio et coqueluche, Hépatite B, et Papillomavirus et Haemophilus influenzae b.
Contenu mis en ligne le 25/06/2015 – Dernière modification le 02/11/2023