Un nouveau site d’informations sur les lymphomes à destination des professionnels de santé

Paris, le 26 Mai 2014 – Lymphoma-care.fr est un site internet francophone dédié aux professionnels de santé, créé par des médecins onco-hématologues et des pharmaciens hospitaliers, pour répondre à leurs questions concernant les lymphomes.

Mis en ligne aujourd’hui, le site propose différentes rubriques :

 les actualités (interviews, reportages) : questions d’actualités sur les traitements des lymphomes par les membres du comité éditorial. Reportage sur les mesures possibles de préservation de la fertilité chez les patientes jeunes, avant traitement du lymphome, auprès de Michael Grynberg et Christophe Sifer, service de Médecine de la Reproduction de l’Hôpital APHP Jean Verdier  à Bondy.

 la boîte à outils, regroupant les critères et modalités pratiques permettant de définir le classement des lymphomes et les traitements à mettre en place

  deux espaces dédiés aux lymphomes de Hodgkin et lymphomes non Hodgkiniens agressifs, permettant de comprendre les indications et les modalités des traitements de référence.

  des cas cliniques, pour donner des exemples concrets

 un espace acteurs et parcours de soins, pour développer la place des nombreux professionnels de santé participant au diagnostic et au traitement des patients atteints de lymphomes.

En lançant Lymphoma-care.fr, avec le comité éditorial nous avions pour principal objectif de rendre plus accessible aux professionnels de santé, les données spécialisées nécessaires au diagnostic et au classement des différent lymphomes. Ainsi, l’ensemble des acteurs intervenant dans le parcours de soins des patients pourront être plus à même de leur fournir les informations adaptées à leur type de lymphome, dont la présentation clinique et le traitement peuvent être très différents.

Christophe Fermé, onco-hématologue
 

Les pharmaciens hospitaliers sont de plus en plus sollicités dans la mise en œuvre des traitements par les équipes spécialisées et les réseaux de soins, que ce soit pour les essais thérapeutiques, le développement de nouveaux médicaments et des formes orales, la mise à disposition rapide des médicaments sous ATU, ou encore dans le cadre des soins réalisés à domicile.

Dans sa pratique, le pharmacien intègre les spécificités de chaque pathologie, ce qui nécessite d’en avoir une très bonne connaissance qu’il est nécessaire de partager, et ce d’autant plus lorsqu’elle présente une très grande diversité de situations, ce qui est le cas des lymphomes. »
C’est pourquoi  communiquer aux soignants les informations utiles quant aux modalités de traitement représente un objectif essentiel. C’est avec cette volonté que que nous avons souhaité apporter notre concours à ce projet. 

Isabelle Madelaine et Catherine Ollivier, Pharmaciens