Logique de propagation

Les données cliniques et l’imagerie médicale indiquent la maladie visible. La logique de propagation, spécifique au lymphome de Hodgkin, permet de tenir compte de la maladie occulte dans le choix du traitement.

Selon l’extension lymphatique loco-régionale le site révélateur est identique ou différent du site initial. L’atteinte médiastinale est présente dans 60 à 70% des lymphomes de Hodgkin classiques de l’adulte et correspond habituellement au site anatomique initial dans ces formes communes.(Kaplan 1980) En l’absence d’atteinte médiastinale, le site initial peut être cervical, axillaire ou sous-diaphragmatique, et correspondre ou non au site révélateur. Le territoire cervical bas gauche est souvent le site révélateur d’une atteinte initiale médiastinale, cervicale, axillaire ou sous-diaphragmatique.

Mediastin atteint Mediastin Non Atteint
Médiastin atteint = site initial habituel
Sie révélateur : médiastin ou cervical
Médiastin non atteint
3 sites initiaux possibles : Cervical, Axillaire, Sous diaphragmatique
Site révélateur : site initial ou sus-claviculaire

 

Site initial - site révélateur et mode d'extension

Stade cliniqueSite initialSite révélateurExtension lymphatiqueExtension hématogène
II médiastin cervicalMédiastinCervical ou médiastinCervicale, axillaireRate
I cervicalCervicalCervicalAxillaire, cervicale controlatéralRate
I axillaireAxillaireAxillaireCervicaleRate
I inguinalInguinalInguinalIliaque, latéro aortique, puis cervicale - médiastinTardive

La base de données internationale sur la maladie de Hodgkin a permis d’établir la fréquence de l’atteinte sous diaphragmatique décelée par laparotomie-splénectomie selon le stade clinique initial. Ainsi, une atteinte sous-diaphragmatique est retrouvée dans 27% des stades I et 31% des stades II sus-diaphragmatiques. (Somers 1990)

 

Référence

Somers R, Henry-Amar M, Meerwaldt JK, Carde P, eds. Treatment strategy in Hodgkin’s disease. Colloque INSERM N° 196. London : INSERM/John Libbey Eurotext, 1990 :169-422.

Dernière modification le :