L’infirmier(e) en pratique avancée et suivi du traitement oral du cancer au domicile des patients

Laetitia RIVA, Infirmière en pratique avancée onco-hématologie. Pôle CHIC, HDJ hématologie, Hôpital Archet 1, Nice.

Après concertation avec l’IPA et examen du dossier médical du patient, le médecin détermine les patients auxquels un suivi par un IPA est proposé pendant la thérapie orale du cancer. Il met à la disposition de l’IPA le dossier médical du patient, dans lequel est reporté le résultat de ses interventions.  L’IPA rencontre donc le patient accompagné si besoin d’un proche-aidant pour l’instauration du suivi et dans le même temps prévoit que le patient rencontre le pharmacien de l’hôpital pour un entretien pharmaceutique qui permet d’informer le patient des modalités de prise et de sécuriser la prise du traitement à domicile.

Les thérapies orales en onco-hématologie ne sont pas sans risque et nécessitent une observation stricte de la prescription médicale. Cela sous-entend aussi une bonne compréhension du traitement par le patient et une parfaite connaissance du traitement de la part des paramédicaux. Ces traitements nécessitent des précautions d’administration spécifiques que ce soit en rapport avec d’autres médicaments ou certains aliments. 

L’IPA assure le suivi du patient conjointement avec le médecin ce qui permet :

  • Evaluation de la tolérance et de l’observance du traitement
  • Reconnaissance précoce des effets secondaires possibles, leur prise en charge adaptée  et leur suivi
  • Repérage et évaluation des fragilités des patients pendant la prise du traitement
  • Communication aux différents acteurs de santé autour du patient (médecins et paramédicaux) via la plateforme de suivi
  • Programmation des différents examens et suivis médicaux selon la thérapie orale
  • Evaluation de l’efficacité du traitement et réalisation des bilans sanguins spécifiques

 

L’IPA accompagne le patient tout au long de son parcours de soins, elle sécurise la prise du traitement à domicile en collaboration avec les différents acteurs de soins autour du patient (médecins, paramédicaux, pharmacien d’officine). Ses visites sur le lieu de vie des patients contribuent à une meilleure gestion du traitement (diagnostic précoce des effets indésirables) et favorisent l’observance sur le long terme.

  

Rédaction avec Laetitia RIVA, Infirmière en pratique avancée onco-hématologie. Pôle CHIC, HDJ hématologie, Hôpital Archet 1, Nice.

Contenu mis en ligne le 20/05/2024 – Dernière modification le 20/05/2024