Lymphomes primitifs du système nerveux central (LPSNC)
Le lymphome cérébral primitif peut être favorisé par un déficit de l’immunité (infection par le virus du VIH, maladie de l’immunité, traitement immunosuppresseur prolongé, greffes), mais il survient le plus souvent chez des patients immunocompétents. Il peut atteindre le cerveau, les compartiments intraoculaires (uvée, rétine et nerf optique), le LCR et plus rarement la moelle épinière. L’atteinte intraoculaire isolée, définissant le sous-groupe des lymphomes primitifs vitreo-rétiniens est une cause rare d’uvéite, de diagnostic difficile.
La prise en charge des patients atteints d’un lymphome cérébral ou intra-oculaire primitif est guidée par les recommandations du réseau Expert National pour les lymphomes oculo-cérébraux (LOC) comprenant 20 centres experts régionaux. Ces recommandations, éditées dès 2014 ont été actualisées en 2021 et 2024. La RCP nationale de recours se réunit en web conférence 2 fois par mois pour les avis diagnostiques et thérapeutiques. Le réseau LOC a également pour objectif d’orienter les axes de recherche et d’encourager la participation à des essais cliniques et translationnels, l’information des équipes médicales et des patients. Il coordonne une base nationale de données, permettant une meilleure connaissance de la maladie, et source de données essentielles pour l’élaboration de projets de recherche clinique et translationnelle
En l’absence d’un score pronostique qui permettrait de stratifier les patients au diagnostic et au cours de l’évolution, le traitement de 1ère ligne des patients atteints d’un lymphome cérébral primitif n’est défini qu’en fonction d’éléments décisionnels liés au patient: l’âge, les comorbidités et/ou altération de l’état général / neurologique, la fonction rénale, l’éligibilité à une chimiothérapie intensive suivie d’autogreffe de cellules souches périphériques (CSP), une atteinte méningée et/ou intra-oculaire.
L’âge et surtout l’état général orientent ainsi le choix de la 1ère ligne de traitement :
Patient < 65 ans, éligible à une chimiothérapie intensive + autogreffe de CSP
Patient 65 à 70 – 75 ans éligible à une chimiothérapie intensive adaptée à l’âge + autogreffe de CSP
Patient > 70 – 75 ans ou 65 – 75 ans avec comorbidités ou altération de l’état général / neurologique
Patient très âgé / très fragile