Dans le lymphome diffus à grandes cellules B, l’indication AMM après échec de 2 lignes thérapeutiques (Tisa-cel, Axi-cel) a été complétée par une nouvelle indication en 1ere rechute dans les 12 mois après traitement de 1ere ligne chez les patients éligibles à une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques (Accès précoce). Deux essais de phase III (Zuma-7 et Transform) ont en effet montré la supériorité en termes de survie sans progression des cellules CAR-T (respectivement Axi-cel et Liso-cel) comparé au traitement standard, immuno-chimiothérapie suivie d’autogreffe de cellules souches hématopoïétiques (Bishop MR et al. N Engl J Med 2022, Kamdar M et al. Lancet 2022).

Dans le lymphome folliculaire, un accès précoce en 3ème ligne (Tisa-cel) ou 4eme ligne (Axi-cel) ont également été obtenus depuis la fin 2021 sur la base de 2 études de phase 2 (Elara: Fowler N et al. Nat Med 2022, et Zuma-5: Jacobson C et al. Blood 2020 et Lancet Oncol 2022).

Dans le lymphome à cellules du manteau, il existe une indication AMM en 3ème ligne thérapeutique (Brexu-cel) après échec d’un inhibiteur de BTK. Les résultats de l’étude pivotale Zuma-2 mise à jour avec un suivi médian de 3 ans, confirment qu’il s’agit de la meilleure option thérapeutique après échec de 2 lignes de traitement (Wang M et al, N Engl J Med 2020 et J Clin Oncol 2022).

Il est important de souligner que les études des cellules CAR-T en situation de « vraie vie » montrent une efficacité et une toxicité similaire à celle décrite dans les études pivotales et ceci quelle que soit la molécule considérée (Bachy E et al. Nat Medicine 2022; Iacoboni G et al.  Cancer Med 2021 et Blood adv 2022).

Axi-cel Tisa-cel Liso-cel Brexu-cel
Lymphome diffus à grandes cellules B
1ere rechute/progression (patient éligible ) l’autogreffe) X X
3ème rechute/progression X X
Lymphome folliculaire
3ème rechute/progression X
4ème rechute/progression X
Lymphome à cellules du manteau
3ème rechute /progression (après inhibiteur de BTK) X