Un parcours de soins personnalisé et efficace

Avec la mise en place des différents Plan Nationaux de Lutte contre le Cancer, déployés depuis 2003, le parcours du patient en onco-hématologie est aujourd‘hui relativement bien codifié  et soumis à des recommandations précises.



Le dispositif d’Annonce

Le patient doit pouvoir bénéficier d’une prise en charge de qualité au moment de l’annonce de sa maladie.

La réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

Le dossier de tout nouveau patient atteint de lymphome doit bénéficier d’un avis émis lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).

Plan Personnalisé de Soins (PPS)

Le PPS est un document de synthèse destiné au patient. Les différentes étapes de traitements, la durée théorique ainsi que les dates des examens d’évaluation et divers RDV (psychologues etc…) sont présentées.

Liens utiles

PPS : Les outils

Le dispositif d’annonce

Le dispositif d’annonce qui est une mesure phare du 1er Plan Cancer (2003-3007), prévoit des temps de discussion et d’explication sur la maladie et les traitements afin d’apporter au patient une information adaptée, progressive et respectueuse. Ce dispositif devrait s’organiser si possible, en 4 temps :

 un temps médical comprenant l’annonce du diagnostic et la proposition de traitement,
 un temps d’accompagnement soignant permettant au patient ainsi qu’à ses proches de compléter les informations médicales reçues, de l’informer sur ses droits et sur les associations pouvant lui venir en aide.
  
un temps de soutien proposant un accompagnement social et l’accès à différents soins dits de support (psychologue, kinésithérapeute, nutritionniste, prise en charge de la douleur, etc.).
 
 un temps d’articulation avec la médecine de ville pour optimiser la bonne coordination entre l’établissement de soins et le médecin traitant

La réunion de concertation pluridiciplinairesciplinaire (RCP).

La RCP :

Réunie plusieurs médecins de différentes spécialités selon le type de cancer.
 Propose le traitement anti-cancéreux le mieux adapté, fondé sur des référentiels de traitements déjà validés.
Rédige un compte rendu de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, intégré dans le dossier médical et transmis au médecin traitant.
 Contribue à établir un Plan Personnalisé de Soins (PPS).
Propose un essai clinique, le cas échéant.

Le Plan Personnalisé de Soins (PPS)

Le PPS est un document de synthèse destiné à être remis au patient, dans le cadre du dispositif d’annonce, à l’issue de la RCP, par le médecin.

Les différentes étapes de traitements, la durée théorique ainsi que les dates des examens d’évaluation et divers RDV (psychologues etc…) sont présentées.

Le PPS peut être modifié en fonction de la tolérance au traitement et des résultats des examens.