HAD

Le développement croissant des traitements réalisables en ambulatoire a conduit à solliciter davantage les structures de ville et privilégier le domicile comme un lieu logique des soins médicaux et paramédicaux, continus et coordonnés. L’HAD est devenue une hospitalisation à part entière, un cadre règlementaire autorisant l’administration au domicile des patients des traitements anticancéreux réservés à l’hôpital.  Une prise en charge des patients par une structure d’HAD rend possible l’administration de TMSC injectables à l’extérieur de l’hôpital conventionnel, en s’appuyant sur des procédures opérationnelles standards. L’HAD permet aux patients de recevoir une chimiothérapie/immunothérapie intraveineuse en perfusion de courte durée (< 30 mn) ou sous-cutanée dans leur lieu de vie, le domicile, ce que les soins à domicile sans HAD ne permettent pas.  L’HAD permet d’externaliser de plus en plus de traitements anticancéreux injectables (IV / SC). Les modalités de prise en charge combinant l’hôpital de jour (initiation du cycle de traitement) et l’HAD ont plusieurs bénéfices : amélioration de la qualité de vie des patients, réduction de la saturation des HDJ, amélioration de l’accès aux soins des nouveaux patients. L’impact est également médico-économiques avec en particulier une réduction des transports et le cout des séjours. 

Pour encourager l’adressage en HAD des patients nécessitant des traitements anticancéreux injectables, une expérimentation permettant la rémunération forfaitaire des établissements débutera en 2025, après publication du décret au Journal Officiel de la république Française le 5 février 2025. Le développement de l’HAD pour les patients à distance des établissements de soins reste un enjeu important.

Le recours optimal à l’HAD nécessite d’identifier les patients éligibles et d’éviter des prises en charges inadéquates. L’outil «algorithme d’aide à la décision d’orientation des patients en hospitalisation à domicile à destination des médecins prescripteurs» établi sous l’égide de la HAS, comporte des prérequis, des critères d’inclusion directe correspondant aux besoins du patient, des critères de niveaux d’intervention tels que une complexité médico psycho-sociale, le recours à une équipe pluridisciplinaire nécessitant un besoin de coordination important, un état de santé du patient nécessitant une continuité des soins.

Pour les patients atteints de lymphome, les critères d’éligibilité à l’HAD sont nombreux: risque d’aggravation secondaire à une neutropénie fébrile, pathologies associées chez les patients âgés, la dépendance, l’isolement social et aussi toute situation nécessitant une équipe pluridisciplinaire et une coordination des soins.

L’HAD est différente des autres soins à domicile par la complexité et la fréquence des actes. 

Soins conventionnels : surveillance après chimiothérapie, surveillance d’aplasie, prise en charge de la douleur, traitements intraveineux, etc…

Soins en développement : chimiothérapie à domicile et anticorps monoclonaux (perfusion intraveineuse de courte durée, injection sous-cutanée) nécessitant une organisation spécifique (médicaments de la réserve hospitalière, après préparation en pharmacie en respectant la réglementation en vigueur). 

Pour les patients atteints de lymphome, plusieurs traitements sont réalisables en HAD: administration d’anticorps monoclonaux par voie sous-cutanée, chimiothérapie intraveineuse de courte durée sur un jour ou plusieurs jours consécutifs, prise en charge alternée ou mixte entre HDJ et HAD, exemple J1 en HDJ et J2-J3 en HAD.

Les professionnels de santé de la ville et de l’hôpital sont sollicités pour s’articuler étroitement, afin de garantir la continuité et la sécurité des soins en ambulatoire, pour un nombre croissant de patients atteints d’hémopathies malignes. Les moyens humains et logistiques des établissements de soins se développent dans la plupart des régions. La mise en place de dispositifs d’appui à la coordination (DAC) fait partie du paysage sanitaire de ville et aide les professionnels de santé à coordonner les soins des patients atteints de cancer.

Hospitalisation à domicile (HAD) sur le site Service-Public.fr

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F732

Rechercher une HAD sur le site de la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile

https://www.fnehad.fr/rechercher-une-had/

Décret n° 2025-114 du 5 février 2025 relatif à l’expérimentation prévue à l’article 50 de la loi n° 2023-1250 de financement de la sécurité sociale pour 2024.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051141778