L’activité physique régulière a un impact bénéfique pour les personnes atteintes de cancer, pendant la maladie et après les traitements, comme par exemple aider à retrouver un équilibre de vie, diminuer les conséquences des effets liés à la maladie, réduire le niveau de fatigue, améliorer la qualité de vie.

L’activité physique adaptée (APA), encadrée par des professionnels formés, nécessite une prescription médicale et comporte une évaluation initiale par l’Enseignant en APA, en adéquation avec la demande du prescripteur, les besoins du patient pris en charge et ses capacités.

La pratique d’une activité sportive régulière respectant des critères d’intensité peut, après traitement, aider à lutter contre la fatigue et faciliter un retour à la vie familiale et/ou professionnelle.

Informations et ressources
Activité physique et sportive sur le site de la CAMI
https://www.sportetcancer.com/–lutter-contre-le-cancer

L’activité physique adaptée sur le site Retouradomicile
http://www.retouradomicile.fr/soins-de-support/lactivite-physique-adaptee/

Activité physique et cancer. Référentiels inter régionaux en Soins Oncologiques de Support disponible sur le site de l’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support.
http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2016/09/activite_physique_et_cancer.pdf

Certains effets secondaires tels que la fatigue, la sécheresse de bouche, la modification de la perception gustative et olfactive, une variation de poids non désirée, peuvent être améliorés par une adaptation de l’alimentation et les conseils d’une diététicienne.

Les recommandations grand public sont une alimentation équilibrée et diversifiée, privilégiant les fibres alimentaires et donc riche en fruits et légumes, céréales complètes et légumineuses, sans excès de viandes rouges ou transformées, ni charcuteries et aliments riches en sucre, avec une consommation modérée d’alcool.

Maintenir son poids de santé = Indice de masse corporelle (IMC) compris entre 18,5 et 24,9 Kg/m²
IMC : poids en Kg divisé par le carré de la taille en mètre

Informations et ressources
Alimentation sur le site de l’Institut national du cancer
https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Alimentation

Brochure grand public « Nutrition & cancers. Alimentation, consommation d’alcool, activité physique et poids » téléchargeable sur le site de l’Institut national du cancer
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Brochure-grand-public-Nutrition-et-cancers-Alimentation-consommation-d-alcool-activite-physique-et-poids

Nutrition chez le patient adulte atteint de cancer. Référentiels inter régionaux en Soins Oncologiques de Support téléchargeables sur le site de l’AFSOS
http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2016/09/Referentiel_AFSOS_Nutrition_chez_le_patient_adulte_atteint_de_cancer.pdf

Selon vos habitudes concernant l’alcool, le tabac et la drogue, n’hésitez pas à en parler à votre médecin et vous faire aider si besoin.

Que faire ?
Tester ses connaissances et sa situation par rapport à l’alcool, au tabac et au cannabis sur le site addict’Prev du Service de Santé Universitaire.
La consultation jeune consommateur CJC, gratuite et anonyme, existe sur l’ensemble du territoire national, auprès des Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie ou CSAPA.

Informations et ressources
Drogues info service sur le site Service public.fr
https://lannuaire.service-public.fr/centres-contact/R20696

Traitement du cancer et tabac. Pourquoi arrêter et comment me faire aider ? Collection Guides patients / La vie avec un cancer. Téléchargeable sur le site de l’Institut national du cancer.
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Qualite-de-vie/Et-le-tabac

Publié le 9 février 2020