Thérapies complémentaires

Les patients atteints de cancer sont de plus en plus nombreux à recourir aux médecines complémentaires, aussi appelées « médecines douces », « alternatives » ou « parallèles ».
Les thérapies complémentaires peuvent soulager, aider à mieux supporter les traitements conventionnels, mais ne peuvent en aucun cas remplacer les traitements courants du cancer.
Votre vigilance est nécessaire vis-à-vis d’un professionnel qui peut vous proposer des méthodes plus efficaces que les traitements classiques, voire même d’arrêter ces traitements.
Avant d’initier des thérapies complémentaires, n’hésitez pas à en parler à vos médecins (médecin traitant et onco-hématologue) et/ou votre pharmacien. Ils peuvent vous conseiller et vous orienter vers des professionnels spécialisés et des soins adaptés à vos besoins. Il est recommandé que le recours à des thérapies complémentaires reste dans le cadre de votre parcours de soins (en lien avec votre médecin traitant).
Certaines médecines complémentaires peuvent avoir des effets indésirables ou interagir (certaines plantes et aliments) avec les traitements conventionnels et certaines thérapies ciblées du cancer. Il est donc nécessaire de parler avec votre médecin des produits ou compléments alimentaires que vous utilisez pour ne pas compromettre la sécurité et l’efficacité des traitements qui vous sont administrés pour votre lymphome.
Pour mieux vous informer :
Votre équipe médicale spécialisée et votre médecin traitant restent vos premiers interlocuteurs.
Sollicitez en priorité les professionnels spécialisés dans les domaines tels que la douleur chronique, les besoins nutritionnels, l’activité physique adaptée, le retentissement psychologique et/ou social de votre lymphome et de son traitement.
Les associations d’aide aux malades peuvent vous informer et vous accompagner dans vos choix.

Pour en savoir plus

Médecines complémentaires sur le site de l’Institut national du cancer
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Se-faire-soigner/Traitements/Medecines-complementaires

Les médecines complémentaires sur le site de la Ligue contre le cancer
https://www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/traitements/les-medecines-complementaires/