La douleur chronique est une douleur qui dure depuis des mois, voire des années. Par son caractère durable et résistant au traitement, la douleur chronique est souvent invalidante pour le patient.

La prise en charge de ces douleurs nécessite souvent la collaboration dans des structures spécialisées douleur chronique, de plusieurs professionnels de santé (médecins, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, assistante sociale…) et d’une équipe médicale pluridisciplinaire (médecin algologue spécialisé, anesthésie, médecine manuelle, psychiatrie…).

La première consultation (souvent au moins une heure) a plusieurs objectifs : situer le patient dans son parcours de vie et son contexte, connaître la ou les pathologies présentes et passées, retracer l’historique de la douleur, évaluer ses caractéristiques (type de douleur, composantes, intensité, durée, facteurs déclenchants-aggravants ou calmants, retentissement sur la vie quotidienne), noter les thérapies mises en œuvre et le traitement en cours. Cette analyse permet d’expliquer et proposer au patient une stratégie thérapeutique visant à réduire la douleur et améliorer sa qualité de vie. Les douleurs chroniques chez les patients atteints de cancer sont parfois encore évolutives et requièrent une approche un peu différente de celle des douleurs chroniques séquellaires.

La prise en charge peut comporter une adaptation des traitements médicamenteux et le recours à des traitements non médicamenteux. Les diverses propositions thérapeutiques pourront être réalisées au sein de la structure, ou en libéral (hypnose, kinésithérapie, balnéothérapie, psychothérapie, mésothérapie, acupuncture, sophrologie…). Certaines techniques pourront également être proposées au domicile (neurostimulation électrique, relaxation musicale, cohérence cardiaque…)
L’éducation thérapeutique, individuelle au cours des consultations, ou en groupe lors d’ateliers, est indispensable pour aider à mieux comprendre la douleur : ses mécanismes, son rôle, sa place, les moyens pouvant aider à mieux la supporter …

Rédaction avec la participation du Dr Marguerite d’Ussel, consultation douleur chronique, Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph.

Douleur chronique chez les patients atteints de cancer

Stratégie en 1ère intention : choix des thérapies adaptées au patient

Liens utiles

Douleur aigüe, chronique sur le site de l’Institut national du cancer
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Qualite-de-vie/Douleur/Douleur-aigue-chronique

Les structures spécialisées douleur chronique – SDC sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/douleur/article/les-structures-specialisees-douleur-chronique-sdc

Société Française d’Etudes et de Traitement de la Douleur
https://www.sfetd-douleur.org/

Douleur chronique sur le site du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph
https://www.hpsj.fr/specialites/douleur-chronique/

Publié le 9 février 2020 – Mis à jour le 12 février 2020