Personne-ressource des équipes de soins et interlocuteur référent du patient et de ses proches, l’IDEC peut avoir un rôle transversal au sein d’un pôle.
Coordinateur des actions à toutes les étapes du parcours de soins
Participation au dispositif d’annonce
Faciliter l’expression des valeurs, des émotions, des croyances
Connaître les ressources personnelles et familiales du patient et les vulnérabilités
Repérer les situations de crise et faciliter leur résolution
Recevoir, analyser les demandes, assurer la traçabilité des demandes et des réponses
Elaborer un projet de prise en charge commun
Faciliter la cohérence et la continuité des soins entre les secteurs que traverse le patient dans son parcours en établissement de santé, en ville et hôpital.
Fluidifier les parcours des patients, faciliter l’articulation avec la médecine de ville.
Utiliser une structure organisationnelle qui favorise la coopération, l’organisation du travail centrée sur le projet commun.
Contribuer à l’efficience de la prise en charge interdisciplinaire.
Consultation d’annonce : temps d’écoute et de soutien, de recueil d’informations (besoins, ressources du patient, …)
Information sur le traitement (Modalités d’administration, durée, effets secondaires, quand et comment contacter l’équipe de soins,…)
Conseils sur les mesures hygiéno-diététiques préventives
Coordonner l’orientation du patient vers les soins de support
Lien ville-hôpital (médecin traitant, IDE libérale, pharmacien d’officine)

Rédaction avec la participation de Marie-Caroline Mayeux, infirmière en pratique avancée, CHRU de Nancy.

Contenu mis en ligne le 09/02/2020 – Dernière modification le 11/12/2021