Prise en charge globale et pluridisciplinaire des patients
Les professionnels de santé mettent en œuvre les moyens nécessaires pour traiter le cancer, réduire les conséquences des traitements et permettre au patient une vie personnelle, familiale et sociale la meilleure possible.
Sur leur parcours de soins, les patients reçoivent les informations adaptées, compréhensibles sur leur maladie et le traitement. Ces informations sont apportées par l’équipe pluridisciplinaire et les professionnels de santé de 1er recours (médecin traitant, pharmacien, infirmier(ère) de ville). La consultation infirmière d’annonce et l’éducation thérapeutique du Patient sont des moments importants pour le bon déroulement du traitement.
Les « médecines complémentaires » sont possibles dès lors que le dialogue médecin/patient permet une information et des mises en garde éventuelles. La prise en charge globale des patients peut être partagée par de nombreux acteurs de santé. Ces derniers doivent être capables de leurs apporter les bonnes informations, au bon moment, mais aussi les conseils et parfois un accompagnement qui permettront aux patients bien informés et responsables de faire les choix adaptés à leurs besoins.
Pour en savoir plus
Médecines complémentaires sur le site de l’Institut national du cancer
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Se-faire-soigner/Traitements/Medecines-complementaires
Les médecines complémentaires sur le site de la Ligue contre le cancer
https://www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/traitements/les-medecines-complementaires/

