Conciliation médicamenteuse
Réduire les risque d’erreurs médicamenteuses qui peuvent être à l’origine d’un risque ou d’un événement indésirable pour le patient.
La gestion des erreurs liées au médicament reste une priorité de la HAS.
La conciliation médicamenteuse permet de prévenir et intervenir sur les risques d’erreurs médicamenteuses. Pour ce faire, le bilan médicamenteux optimisé est établi par le pharmacien hospitalier à partir des informations recueillies auprès du patient et de ses proches, du pharmacien référent d’officine, et du médecin traitant. Il analyse tous les médicaments prescrits et pris de façon effective par le patient, ainsi que les thérapeutiques associées (homéopathie, phytothérapie, vitamine), et les automédications et le communique aux médecins référents qui valident les divergences relevées.
Ce bilan médicamenteux doit être aussi établi lors de la sortie du patient, phase de transition où sont retrouvées aussi des divergences entre l’ordonnance de sortie et le traitement établi à l’hôpital
Ce bilan médicamenteux sera transmis au pharmacien d’officine pour l’aider dans sa dispensation à l’officine.
Un plan de prise peut être remis au patient à sa demande.
Des informations complémentaires relatives à la gestion des éventuels effets secondaires peuvent être données au patient.