A la une

Besoins des patients dans leur parcours de soins

Les conséquences du cancer et des traitements sont diversement exprimées par les patients. Les soins médicaux restent une nécessité absolue. Les « médecines complémentaires » sont possibles dès lors que le dialogue médecin/patient permet une information et des mises en garde éventuelles.

Cellules CAR-T

Les cellules CAR-T (Chimeric Antigen Receptor ), un nouvel espoir thérapeutique contre certains cancers et notamment les hémopathies. Une nouvelle classe d’immunothérapie, développe des médicaments de thérapie innovante dans les essais cliniques de phases I et II dans le traitement des lymphomes non hodgkiniens en rechute et réfractaires.

Les fiches informations patients téléchargeables

Une question ou information sur des sujets divers (essais cliniques, fertilité, droits des patients, prêts bancaires-assurances…). Les organismes (Institut national du cancer, ligue contre le cancer…), les associations (France Lymphome Espoir, Lymphoma Study Association…) diffusant les informations. Avec les liens utiles, les contacts, et des documents à l’attention du public.

Questions des patients avant, pendant et après le traitement du lymphome

Les questions des patients sur le diagnostic, l’imagerie médicale et le traitement.
Des éléments de réponse non personnalisée.

Vivre après un lymphome

Alors que le lymphome est potentiellement guéri ou du moins contrôlé, la vie personnelle et avec les autres change. En effet, l’après-cancer peut être perturbé par les conséquences physiques, psychologiques et sociales de la maladie et des traitements. Être bien informé, se faire aider et trouver des solutions pour adapter son quotidien deviennent des priorités.

Droits des patients et fin de vie

La législation, en France, est-elle en adéquation avec les attentes du public et les pratiques des professionnels de santé, vingt ans après la première loi relative aux droits des malades, suivie en 2005 par la possibilité pour le patient de demander la limitation ou l’interruption des traitements et en 2016 par le droit à la sédation profonde et continue jusqu’au décès.

previous arrow
next arrow

Actualités

Depuis la publication des interviews, certaines informations relatives au traitement n’ont pas été actualisées avec les données récentes. Le comité éditorial.

Lymphomes et Médecine de la reproduction

La question de la fertilité après traitement du lymphome et les risques d’insuffisance ovarienne prématurée chez les patientes jeunes se pose dès le diagnostic. Une consultation précoce d’onco-fertilité permet d’évaluer, informer et mettre en œuvre [...]

Acalabrutinib et LLC

27/05/2021|0 Comments

Depuis quelques semaines, un nouvel inhibiteur de la Bruton Tyrosine Kinase, l’acalabrutinib (code: ACP – 196) vient d’être commercialisé sous le nom de spécialité CALQUENCE des laboratoires Astra Zeneca. Comme son analogue, l’ibrutinib, l’acalabrutinib est [...]

Dossier Pharmaceutique

27/07/2019|0 Comments

Chaque bénéficiaire de l’assurance maladie qui le souhaite peut ouvrir un DP, gratuitement, auprès d’un pharmacien, après avoir donné son accord oral à la création du DP. Le patients garde la maîtrise des données de [...]

Contenu mis en ligne le 16/12/2013 – Dernière modification le 14/11/2022