Traitement de thérapie ciblée par voie orale – Regards sur le parcours de soins

Avec le développement des thérapies ciblées par voie orale en onco-hématologie, le patient, aidé de ses proches, doit être bien informé pour anticiper et gérer des situations nouvelles. Le pharmacien et l’infirmier(e) en pratique avancée (IPA) sont, avec le patient, des acteurs de son parcours pour renforcer la continuité des soins ville-hôpital et sécuriser les traitements par voie orale. Un regard sur des situations de vie réelle est présenté pour clarifier le rôle complémentaire de chaque acteur.

Rédaction avec la participation de :

  • Marie-Caroline Mayeux, infirmière en pratique avancée, CHRU Nancy
  • Valérie Bologna, Pharmacien adjoint d’officine, Nancy
  • Pr Mathieu Boulin, Pharmacien CHU Dijon Bourgogne

Consultation médecin onco-hématologue

Consultation d’annonce, prescription

Entretien avec Infirmier(e) en pratique avancée (IPA) ou IDE

Modalités de prise de la thérapie ciblée et traitement associé éventuel
Prenons et lisons ensemble votre ordonnance de thérapie ciblée. Quel est le traitement habituel que vous prenez actuellement? Avec l’ordonnance de ce traitement, je peux voir ce qui est prescrit et ce que vous prenez en réalité. Vous pouvez noter votre traitement sur le plan de prise que je vous remets. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions.
IPA
Automédication, interactions médicamenteuses
Les médicaments que vous utilisez hors prescription médicale sont importants à connaître, car des interactions médicamenteuses sont possibles. Parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin qui vous indiquera si des précautions sont nécessaires.
IPA
Effets indésirables: connaître, rassurer, prévenir, réagir, gérer
Je vous remets un document des effets indésirables possibles. Il est important que vous en ayez connaissance. En cas de survenue je vous explique ce que vous devez faire pour les gérer et nous contacter si besoin.
IPA
Planification et modalités de suivi par l’IPA (téléphonique, téléconsultation…)
Modalités de prise de la thérapie ciblée et traitement associé éventuel

Pharmacie de l’hôpital

Le passage à la pharmacie de l’hôpital ou lors d’un entretien réalisé directement dans le service, permet au pharmacien d’informer le patient des modalités de prise, de la gestion des effets indésirables, de faire la synthèse de l’ensemble des traitements et de sensibiliser à l’automédication.

Les contacts entre pharmaciens hospitaliers et pharmaciens d’officine se développent pour faciliter la continuité des soins et la prise en charge thérapeutique du patient. Le pharmacien hospitalier et le pharmacien d’officine ont un rôle complémentaire, qui peut varier selon les situations.

 

Pharmacie d’officine

Echange entre le patient ou un proche et le pharmacien : information, réponses aux questions, 1ère dispensation du traitement (souvent quelques jours après car le pharmacien a dû le commander)

 

Posologie et modalités de prise
Prenons votre ordonnance pour confirmer ensemble combien de comprimés par prise, combien de prises par jour, à quel moment ?
Pharmacien d'officine

Recommandations sur les conditions de conservation du médicament au domicile

Interactions médicamenteuses

Traitement associé : vérifier et expliquer si des précautions de prises sont nécessaires

Avec votre ordonnance je vais vérifier s’il existe des interactions médicamenteuses avec votre traitement habituel qui nécessiteraient des précautions d’utilisation.
Pharmacien d'officine

Automédication : médicaments, phytothérapie, aromathérapie, homéopathie

Interactions possibles avec certains aliments

Les médicaments que vous utilisez sans prescription médicale, des plantes, des huiles essentielles et même certains aliments peuvent présenter des risques avec votre traitement. En avez-vous parlé à votre onco-hématologue? Voulez-vous que nous fassions le point ?
Pharmacien d'officine
Effets indésirables
Explications, comment les prévenir et les gérer, qui contacter et comment?
Connaissez-vous les principaux effets indésirables et ce que vous devez faire en cas de survenue ?
Pharmacien d'officine
Oui l’infirmière m’a remis un document que j’ai lu et m’a expliqué ce que je dois faire en cas de survenue. Le pharmacien hospitalier m’a également informé(e).
Patient(e)


Cabinet médical

Contactez-moi si besoin.
Médecin traitant

Au domicile

Le Patient doit s’il le souhaite

  • Rendre visible le traitement effectif
  • Evaluer la tolérance
  • Connaître les précautions en cas d’automédication
Sur mon plan de prise je note les prises effectives du traitement, de possibles interruptions ou erreurs de prise. J’évalue la tolérance du traitement et les effets indésirables. Je connais mon traitement habituel associé et les précautions en cas d’automédication.
Patient(e)

Entretien avec Infirmier(e) en pratique avancée (IPA) ou IDE, par téléphone

Traitement suivi, observance, tolérance

  • Orientation vers médecin traitant ou onco-hématologue si nécessaire
  • Examens biologiques
  • Réponse aux questionsn
Comment s’est passé le début du traitement ? Avez-vous eu des difficultés pour la prise ?
IPA
J’ai pris le traitement comme prévu, sauf un jour où j’ai oublié de le prendre.
Patient(e)
Quelle est votre tolérance du traitement ? Des effets indésirables sont-ils survenus ?
IPA
Je supporte bien le traitement et je n’ai rien observé de particulier
Patient(e)
Avez-vous des questions?
IPA
Non. J’apporterai les documents pour la prochaine consultation
Patient(e)

Cabinet médical

Contactez-moi si besoin.
Médecin traitant

Consultation médecin onco-hématologue

Evaluation clinique-biologique

  • Traitement reçu, effets indésirables
  • Information, réponse aux questions
  • Prescription
Médecin onco-hématologue

Entretien avec Infirmier(e) en pratique avancée (IPA) ou IDE

  • Evaluer traitement reçu/prévu/observance
  • Recueil de nouveaux traitements éventuels débutés depuis la dernière consultation
  • Effets indésirables / évaluation impact sur la vie quotidienne
  • Examens complémentaires
  • Renouvellement de traitement si pas de modification de posologie (sous protocole avec médecin référent du service), prescription traitement de support si nécessaire
  • Orientation vers médecin référent du patient ou spécialiste si détection de problèmes dépassant le cadre de compétence de l’IPA
  • Coordination vers soins de support si nécessaire
En reprenant votre traitement prescrit et le plan de traitement que vous tenez à jour, je vérifie que le traitement reçu correspond bien au traitement prescrit.
Avez-vous des questions sur de possibles effets indésirables et ce que vous devez faire ?
IPA

Pharmacie d’officine

Renouvellement du traitement
Echange entre le patient-un proche et le pharmacien : réponses aux questions, information

Évaluer les modalités de prise
Pourriez-vous m’expliquer comment vous prenez votre traitement ?
Les moments de prises sont-ils compatibles avec votre rythme de vie ?
Pharmacien d’officine
Effets indésirables
Des effets indésirables sont-ils apparus? Lesquels? Sont-ils simplement gênants ou très invalidants? Comment les gérez-vous?
Pharmacien d’officine
Conseils du pharmacien pour la gestion des effets indésirables
Contact possible du pharmacien avec l’IPA, le pharmacien hospitalier ou le médecin onco-hématologue
Dispensation du traitement
Un entretien pharmaceutique peut être proposé au patient. Objectifs, durée, respect de la confidentialité et du secret professionnel, possibilité d’être accompagné par un proche

Cabinet médical

Contactez-moi si besoin.
Médecin traitant

 

Traitements oraux en hématologie

Les nouvelles classes de médicaments anticancéreux oraux comportent des avantages (qualité de vie, traitement ambulatoire), des inconvénients spécifiques (effets indésirables attendus, interactions médicamenteuses) et des risques (mauvaise observance, retard à la gestion de la toxicité…). Sécuriser les traitements anti-cancéreux oraux, améliorer la gestion du traitement à domicile, garantir la continuité des soins ville-hôpital sont des objectifs qui nécessitent une organisation des soins autour du patient, avec tous les acteurs impliqués.

Les médicaments anticancéreux utilisés par voie orale tout aussi efficaces que les médicaments injectables nécessitent des précautions d’administration spécifiques. L’observance du patient pose des problèmes propres à la voie orale. Un arrêt prématuré du traitement peut induire une perte de chance. A l’inverse des prises supplémentaires peuvent accroitre la toxicité du traitement. Les possibles interactions avec les traitements associés ou avec les médicaments délivrés sans ordonnance (automédication), certains aliments et les plantes (phytothérapie) doivent être identifiées précocement afin d’être évitées ou limitées. L’information du patient et de ses proches sur les effets indésirables attendus est essentielle pour les reconnaître et apprendre à bien les gérer.
Le développement des thérapies ciblées et par conséquent l’augmentation du nombre de patients recevant un traitement anticancéreux administré par voie orale ont conduit à une restructuration de l’organisation des traitements ambulatoires. Une coordination structurée entre l’hôpital et la ville, une organisation préalable des acteurs de santé autour du patient sont nécessaires pour réussir le suivi des patients sous traitement oral du cancer.

Les professionnels de santé de premier recours, le médecin traitant, le pharmacien d’officine et l’infirmier libéral sont sollicités pour garantir la continuité et la sécurité des traitements oraux. Au sein de l’établissement de santé, le médecin onco-hématologue, qui est souvent le médecin référent, le pharmacien hospitalier et un(e) IDE sont les contacts privilégiés pour le patient et les acteurs de ville. Les fonctions et responsabilités des acteurs sont de plus en plus diversifiées. Les activités de certains professionnels de santé évoluent. Le pharmacien d’officine devient un acteur et conseille en lien direct avec le patient. L’infirmier en pratique avancée (IPA), titulaire d’un nouveau diplôme d’Etat (master après formation universitaire de deux ans) suivra les patients qui lui sont confiés par un médecin, avec leur accord et celui du médecin. Le nouveau statut d’IPA recouvre des activités d’éducation, des actes d’évaluation, des actes techniques, des actes de surveillance clinique et paraclinique, des prescriptions d’examens complémentaires, des renouvellements et adaptations de prescriptions médicales. La coordination des acteurs de santé, le développement des réseaux de soins dont certains sont structurés en Plateformes territoriales d’Appui (PTA) consolident une nouvelle organisation des soins autour du patient. Dans le contexte, les associations de patients ont un rôle important auprès des patients et des proches.

L’information, l’encadrement et l’éducation thérapeutique du patient sont nécessaires pour optimiser son parcours ambulatoire. Les liens de confiance entre les acteurs et le patient sont essentiels tout au long du parcours de soins, pour aider le patient responsable à s’impliquer dans sa prise en charge et être lui-même un relais d’informations pour les acteurs concernés. Pour atteindre ces objectifs, le patient doit être détenteur de son dossier médical et pouvoir décider qui a accès à son dossier médical et pharmaceutique. Le patient doit avoir un accès facilité avec l’équipe hospitalière en utilisant les lignes téléphoniques dédiées. Le développement d’outils connectés adaptés et de plateformes internet vient en appuis au suivi des patients pendant et après le traitement.

Le parcours de soins du patient recevant un traitement anticancéreux par voie orale comporte à l’issue d’une réunion de concertation pluridisciplinaire plusieurs étapes :
– une consultation longue de primo-prescription du traitement anticancéreux par voie orale,
– un entretien pharmaceutique pour informations et dispensation des traitements,
– la phase de suivi du patient pendant son traitement à domicile,
– le suivi oncologique.

Une consultation d’annonce et de prescription initiale du traitement anticancéreux oral est réalisée par l’onco-hématologue, souvent suivie par une consultation infirmière. Le patient est informé de la proposition d’un traitement anticancéreux par voie orale après discussion de son dossier en réunion de concertation pluridisciplinaire; il peut disposer d’un délai de réflexion pour en parler à ses proches, son médecin traitant et s’il le souhaite recourir à un second avis médical. Le médicament à prendre à domicile, les modalités de prises, le schéma thérapeutique, les bénéfices attendus, les possibles effets indésirables et la conduite à tenir en cas de leur survenue sont expliqués au patient, ainsi que les modalités pour contacter l’équipe hospitalière en cas de besoin. La consultation longue de primo-prescription peut être suivie d’un entretien pharmaceutique avec le pharmacien hospitalier et/ou d’officine pour informations, conseils et dispensation des traitements.

Le pharmacien hospitalier doit être informé par l’équipe de primo prescription pour lui permettre d’anticiper les informations destinées au patient. L’entretien pharmaceutique est un temps important du parcours de soins du patient traité par thérapies orales, pour lui apporter informations et conseils. Le compte-rendu de l’entretien pharmaceutique, la mise à jour du dossier pharmaceutique permettent une traçabilité utile pour le pharmacien d’officine, le médecin traitant et l’infirmier libéral.

Avec le patient, les acteurs de premier recours partagent plusieurs objectifs : cohérence du traitement anticancéreux avec le plan de traitement, continuité des traitements associés, adhésion du patient au traitement, évaluation de la tolérance, reconnaissance et gestion des effets indésirables, éducation thérapeutique du patient. Le patient réalise et récupère les résultats des examens sanguins de surveillance. Il peut être aidé par ses proches et les acteurs de ville pour son programme de suivi établi et actualisé avec l’équipe hospitalière. Les contacts du patient avec le médecin référent et/ou l’infirmier(e) de suivi à l’hôpital doivent être facilités.

Pendant le traitement, les consultations avec l’onco-hématologue permettent d’évaluer l’efficacité, la tolérance du traitement d’après les données cliniques et les résultats d’examens sanguins. La décision de poursuivre et renouveler le traitement ou de l’interrompre est prise en fonction de l’évaluation du bénéfice/risque du traitement, du projet thérapeutique et de l’avis du patient.

Une consultation de fin de traitement anticancéreux oral programmée permet de définir et remettre au patient le calendrier de suivi avec les examens à réaliser et les visites de suivi avec le médecin référent et le médecin traitant.

Le suivi après traitement anticancéreux oral n’est pas différent du suivi habituel en fonction de la pathologie, de la réponse au traitement et des besoins du patient.