Résultats rapportés par les patients – Patients Reported Outcomes

A l’ère des thérapies orales du lymphome, les méthodes d’auto-évaluation des conséquences des traitements par le patient lui-même permettent une meilleure connaissance de la tolérance des traitements en vie réelle.

PROs, qu’est-ce que c’est ?

Le concept anglo-saxon de Patient Reported Outcomes (PROs) ou résultat rapporté par les patients est défini par la FDA comme « toute mesure de l’état de santé du patient qui est rapportée directement par le patient, sans interprétation du médecin ou d’une tierce personne ». Les PROs consistent à interroger les patients sur la façon dont ils vivent la maladie au quotidien, avec son impact sur leur vie personnelle, familiale, sociale, professionnelle, leur vécu du parcours de soins, leur perception des effets indésirables des traitements. Les PROs ont été développés initialement dans le cadre d’essais cliniques et occupent aujourd’hui une place croissante dans la vraie vie, à la phase du traitement et dans le suivi. Le patient est sollicité comme acteur de sa propre surveillance.

Les résultats de santé rapportés par les patients (PROs Patient Reported Outcome) permettent de mieux connaître le point de vue du patient et son ressenti par rapport à son état de santé et les effets d’un traitement. Bien qu’encore non utilisés dans les soins courants, les PROs complètent l’évaluation clinique médicale et peuvent se développer dans le cadre des essais cliniques. Une grille d’évaluation par les patients des principaux effets indésirables des traitements, établie par le National Cancer Institut aux USA, validée dans sa version française, évalue pour 80 symptômes la fréquence, la sévérité et l’impact sur la vie quotidienne du patient. Alors que le nombre d’options de traitement possibles et disponibles augmente, une telle approche est intéressante pour définir le meilleur rapport bénéfice/risque et proposer un traitement personnalisé.

PROs, utilité et limites

Pour les patients qui peuvent s’investir, la prise en compte des PROs a plusieurs avantages.

  • Le patient est impliqué dans l’observance de son traitement et participe aux décisions de le poursuivre ou de l’arrêter.
  • Les médecins disposent d’une évaluation qui complète les informations échangées lors des consultations.
  • Par le biais de la pharmacovigilance, les autorités sanitaires et l’industrie du médicament peuvent mieux surveiller les traitements médicamenteux et réagir en cas de dysfonctionnement ou d’événements indésirables graves.

Tout comme l’efficacité clinique, les PROs doivent être considérés comme une mesure standard du résultat médical, afin que les patients participent au processus d’évaluation des stratégies de santé.

  • La prise en compte des PROs nécessite une sensibilisation des patients, mais aussi des médecins qui ne sont pas tous convaincus du bien-fondé de la démarche, source d’une charge de travail supplémentaire.
  • Le recueil et le traitement des informations nécessitent de faire appel à d’autres acteurs de santé, afin d’analyser les données, tirer les conclusions et éventuellement agir dans des délais raisonnables.
  • Les PROs ne doivent pas être la seule modalité de communication entre le patient et l’équipe spécialisée.

PROs, en pratique

Les résultats rapportés par les patients utilisent des questionnaires évaluant différents concepts:

  • Symptômes physiques et psychologiques ou des sensations telles que fatigue, douleur…
  • Etat fonctionnel physique, psychologique, social
  • Santé globale, bien être…
  • Opportunités ou désavantages liés à l’état de santé
  • Satisfaction et expérience vis-à-vis du traitement et des soins
  • Observance des traitements.

Les questionnaires peuvent être orientés plus spécifiquement sur la pathologie, le traitement, la surveillance. Le recueil et l’analyse des données, en temps réel, nécessite des moyens humains et logistiques adaptés, dont la mutualisation est théoriquement possible.

La grille d’évaluation des toxicités (grille CTCAE) développée depuis 2008 par les Américains, est moins utilisée en France ; une version adaptée à l’auto-remplissage par les patients peut faciliter son usage pratique.

Document téléchargeable : Lymphoma-Care version française adaptée selon NCI-PRO-CTCAE

Conciliation médicamenteuse déplacer le contenu ci-dessous pour le mettre après résultats rapportés par les patients : https://www.lymphoma-care.fr/patients-et-acteurs-de-sante/conciliation-medicamenteuse/conciliation-medicamenteuse-information-patient/

Publié le 9 février 2020 – Mis à jour le 13 février 2020