Est une
technique d’imagerie métabolique mesurant la consommation de glucose par les tumeurs malignes, ou d’autres tissus en situation d’hypermétabolisme (contraction musculaire, inflammation).
Elle est indiquée pour les lymphomes dont l’avidité pour le glucose est élevée. Couplée à un scanner, la TEP/TDM est l’examen le plus performant pour l’identification des sites atteints, en particulier extra-ganglionnaires, lors du bilan initial. La TEP/TDM est également utilisée pour l’évaluation en fin de traitement et pour l’évaluation thérapeutique précoce dans le cadre d’essais cliniques; par contre la TEP/TDM n’est pas recommandée à titre systématique pour la surveillance des patients asymptomatiques.
La réalisation nécessite d’être à jeun (boisson non sucrée possible), de suivre toutes les recommandations du service de médecine nucléaire pour son bon déroulement et son interprétation. L’examen comporte l’injection intraveineuse de 18FDG. La TEP-FDG est contre-indiquée chez la femme enceinte et non réalisable chez un patient diabétique, dont la glycémie reste élevée lors de l’examen.
Tomographie par émission de positons
Le scanner et la TEP permettent de définir les sites de biopsie les plus accessibles et informatifs.
En savoir plus
Imagerie médicale des lymphomes